Arequipa et le Canyon de Colca
Arequipa
Après bien 11h de bus (de nuit), nous voilà enfin à Arequipa pour y passer 2 jours. Arequipa est la deuxième ville la plus peuplée du Pérou, elle est située à 2300m d'altitude et est entourée de volcans comme le Misti, le Chachani et le Pichu Pichu.
​
Arequipa est une ville coup de cœur du Pérou, d'un charme incontestable, la ville est également idéale pour se poser dans un café caché dans une cour intérieure.
​
Que faire à Aréquipa ?
​
Dans un premier temps nous avons fait la visite du couvent Santa Catalina, un incontournable selon nous si vous visitez la ville. Le couvent s'étend sur environ 2 hectares et a abrité jusqu'à 500 religieuses et leurs servantes. De nos jours, une partie du couvent est toujours réservé aux sœurs tandis que la plus grande partie sert de visites touristiques.
​
En parcourant le couvent on est frappé par la beauté des lieux et surtout par les couleurs rouge/ocre et bleu des murs.
​
Un peu d'histoire : après avoir payé la dot de leur fille, celle-ci partait vivre dans le couvent. Des logements entiers étaient aménagésr avec cuisine individuelle, chambre et même une pièce réservée aux esclaves. Les sœurs étaient recluses dans ce couvent et dédiaient leur vie à la religion (un privilège que leur offrait leur famille). Une fois par mois seulement, elles pouvaient recevoir des visites au travers de parloir sans jamais avoir de contact physique.
​
Pour visiter le couvent, un conseil prenez un guide en français. Vous pouvez même faire des visites de nuit les mardis et les jeudis, les lieux sont éclairés à la bougie et les cheminées de l'époque sont allumées (retour vers le passé garanti).
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Après le couvent, direction la magnifique place des armes et sa cathédrale. De la place nous sommes allés dans une agence de voyage pour obtenir des informations sur le Canyon de Colca. Nous nous décidons à partir le lendemain pour un trek de deux jours et réservons nos places. Cette décision un peu précipitée nous aura valu un retour à l'agence pour reportée d'un jour notre excursion afin de pouvoir profiter de la ville plus longtemps. Très sympathique, l'employé de l'agence décidera de nous emmener dans un bar situé sur les hauteurs de la place des armes avec une vue incroyable sur cette dernière et sur le volcan Misti Misti. En plus de coucher de soleil, nous avons terminé cette belle journée sur un bon Pisco Sour et sur des tequeños de queso au Guacamole (voir la partie grignotage pour plus d'information).
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le lendemain, après avoir profité d'une bonne mâtinée de repos, nous nous sommes dirigés vers le restaurant la Capitana, un lieu où vous pouvez déguster des plats typiques comme le Rocoto Relleno, l'Aji a la Calabaza ou encore l'arroz con pato accompagnés de la fameuse Chicha. Un conseil, un plat est largement suffisant pour 2 personnes, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre ! Sinon vous pouvez toujours demander à emporter les restes. De plus, si vous ne comprenez pas les plats, demandez à aller en cuisine et laissez vous tenter !
​
L'après-midi, nous sommes retournés à la place des armes pour profiter d'une visite gratuite de la ville de 2h (pourboire bienvenu). Lors de cette visite, on découvre le centre historique, on passe par la Plaza San Francisco, on visite le musée des Alpacas, on découvre une très belle cour où se trouve la bibliothèque, on entre dans l'école d'art et on s'arrête goûter au Queso Helado. La visite se termine vers le bar où nous étions la veille pour une vue toujours aussi spectaculaire sur le place des armes. Le guide aura été l'un des meilleurs et aura largement mérité son pourboire, c'est d'ailleurs l'un des rares à l'accent anglais presque parfait :)
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Pour terminer la journée, nous sommes allés au marché central pour y déguster un délicieux jus au fruits de la passion, Chirimoya et orange (un délice).
​
Le lendemain réveil très tôt pour le départ au Canyon de Colca.
​
Notre trek au Canyon de Colca
Notre excursion comprenait les éléments suivants :
​
- l'agence nous récupère à notre hôtel
- fait un premier arrêt pour le petit-déjeuner compris
- réalise un arrêt (très court) à la croix des condors
- un guide descend avec nous jusqu'à l'oasis où se trouve notre logement compris dans le trek
- le premier jour l'almuerzo est inclus
- le lendemain remontée de 1000m de dénivelé positif à la fraiche de 4h30 à 8h
- arrêt dans les thermes pour 15 soles par personne non inclus
- repas du midi (buffet) de 30 soles par personne non inclus
- retour soit à Arequipa soit à Chivay pour prendre le bus direction Puno (inclus sur demande)
​
Un trek sportif mi warrior mi galère :
​
Pour commencer Arthur était déjà un peu malade avant de partir, disons simplement que l'arrêt toilette était nécessaire !
En arrivant au départ du trek, Chloé, Delphine et moi étions en forme pour affronter la descente de 3h qui nous attendait (attention aux glissades) sous une forte chaleur.Arthr quand à lui est resté étanche, par chance les arrêts toilettes se sont toujours passés au bon moment ;)
Une fois la descente terminée, débute une légère montée puis du plat jusqu'à notre pause déjeuner. Au menu une soupe, de la viande d’Alpaga et du riz. Un repas plutôt light par rapport à l'effort pas vraiment goûtu !
Après le repas, derniers efforts pour rejoindre l'oasis où nous attend une piscine avec vue sur les falaises (attention eau fraiche). La nuit est vite tombée et la fraicheur est vite arrivée. Notre chambre consistait en 4 lits avec des bambous en guise de fenêtre histoire de bien laisser le froid entrer.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Vous avez dit galère ? oh que oui ! C'est justement arrivée dans la chambre que j'ai commencé à me sentir mal moi aussi. Je vous laisse imaginer le reste de la soirée (les toilettes étant devenus mes meilleurs amis).
Pour ce qui est du repas du soir, au menu une soupe et des pâtes histoire de redonner des forces pour la montée du lendemain. Il faut dire que cette montée faisait peur à tout le monde, d'ailleurs un conseil, pensez à acheter pour 3 soles un bambou pour vous aider à grimper (idéal pour la descente également).
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le moment de la montée enfin arrivé, Chloé et Delphine se sont armées de courage pour partir dès 4h30 du matin. De notre côté, nous n'avions aucune force à cause de notre état de santé et avons été obligé de prendre des mules à 60 soles pour les deux pour un départ à 5h30.
Les filles sont arrivées en haut après 2h30 de marche très fières d'elles (et il y avait de quoi), quand à Arthur et moi, nous avons souffert sur ces pauvres mules tout au long de la montée entre le froid, les courbatures et le mal de ventre. Une fois en haut, nous sommes descendus des mules en mode zombi et avons rejoint le bus pour nous rendre aux thermes.
Pour les thermes vous devez payer 15 soles l'entrée mais cela en vaut la peine, l'eau chaude nous aura à tous fait beaucoup de bien, attention tout de même certains bains sont à plus de 40°.
​
Au retour, direction Chivay pour le buffet qu'Arthur et moi n'avons pas touché tellement nous étions mal. Aux dires de Chloé et Delphine, après un tel effort le buffet était correct sans être exceptionnel.
Après le repas, nous sommes allés à l'arrêt de bus qui se trouve juste à côté pour prendre un bus tour jusqu'à Puno. Celui-ci propose certains arrêts avec vue sur une lagune, sur un volcan, etc. (on recommande).
​
Pour terminer, nous sommes arrivés à Puno pour y passer deux nuits, nous ne pouvons hélas pas vous en parler en détail car nous avons préféré nous reposer et pour être honnête, nous avions également encore besoin de nos meilleurs amis à disposition.
​
En définitive, nous avons apprécié le Canyon de Colca mais la maladie nous aura vraiment gâcher le plaisir de monter et de ressentir la fierté suite à l'effort physique. Quant aux filles, elles ont vraiment adoré alors nous recommandons vivement le trek de 2 jours + 1 nuit.
​
Prix total du trek : 190 soles auxquels vous devez rajouter les 15 soles de thermes et les 30 soles du buffet.
​
Suite du programme, départ de Puno direction Cusco !
​
Ps : retrouvez notre vidéo sur notre voyage au Pérou sur notre chaîne Youtube :
​
​