Les Specialités Péruviennes
Le Pérou et plus particulièrement Lima est considéré comme la capitale gastronomique de l'Amérique du Sud. Le pérou possède de nombreuses spécialités comme : Le ceviche, le Pisco sour, le rocoto relleno, la chicha morada et bien d'autres. Cependant nous n'avons pas trouvé d'attrait particulier à la gastronomie péruvienne dans nos budgets.
Le Ceviche
Le Cheviche est une spécialité péruvienne composée d'un poisson ou d'un crustacé mariné dans le citron et accompagné d'oignons frais.
​
-
Les plus : La fraicheur et la légèreté du plat sont agréables quand les températures grimpent.
​
-
Les moins : L'équilibre du plat est précaire il peut être très bon ou immangeable comme on a rencontré. Il faut aimer le citron et être prêt à avoir une haleine equivalente à un demi troupeau de poney après avoir mangé tout l'oignon.
Dans beaucoup de restaurants et dans les cevicherias
Où manger le Chiche ?
L'avis d'Amandine
L'avis d'Arthur
Le Pisco Sour
Le pisco sour est un cocktail péruvien à base de Pisco (alcool fort de raisin)) de jus de citron et de blanc d'oeuf (pour la mousse). Il est également décliné en maracuya sour quand le citron est remplacé par le fruit de la passion.
​
-
Les plus : Le cocktail est frais et léger, la mousse donne du volume et de l'onctuosité. Bref ça pase tout seul. En plus il est parfois offert en cocktail de bienvenue dans certains restaurants!
​
-
Les moins : C'est très traitre niveau alcool
​
Partout
Où boire le pisco sour ?
L'avis d'Amandine
L'avis d'Arthur
Le Rocoto Relleno
Le rocoto relleno est un piment farci avec du bœuf haché de l'ail et du fromage andin. Il est accompagné d'une version péruvienne du gratin de pommes de terre avec beaucoup mais alors beaucoup de fromage
​
-
Les plus : Le rocoto est économique et populaire, les portions sont copieuses
-
Les moins : Selon les préparations il peut être très piquant mais ce n'était pas le cas de ceux que nous avons gouté. La quantité de fromage est excessive et rend le plat trop gras
​
Dans les picanterias
Où manger le
rocoto relleno?
L'avis d'Amandine
L'avis d'Arthur
La chicha morada
La chicha morada est la boisson sacrée des incas. Cette boisson à base de maïs fermenté etait utilisée dans les fêtes religieuses Incas massivement. D'ou les quantités importantes d'amphores retrouvées dans les ruines incas. Elle a un degré d'alcool entre 4 et 6% en général.
​
-
Les plus : Ressemble au gout à un jus de raisin et est en accompagnement des almuerzos. Elle est peu chère par rapport aux bières et autres alcools.
​
-
Les moins : La fraicheur du brevage laisse parfois à désirer et peut être la source de touristas.
​
Region de CUSCO
Où boire la chicha ?
L'avis d'Amandine
L'avis d'Arthur
Les Tequeños
Les tequeños sont des feuilletés fourrés de fromage et frits, accompagnés de guacamole. C'est un tapas commun dans les restaurants de la région de Cusco et de Puno. Même si c'est une spécialité vénézueienne nous la faisons figurer ici car nous avons particulièreent apprécié la version Péruvienne.
​
-
Les plus : Un excellent tapas à partager avant de manger ou en buvant une bière fraiche
​
-
Les moins : Il n'y en a jamais assez !
​
Bars et tapas