top of page

La Patagonie

La Patagonie Argentine :

C'est une de nos destinations tant attendues même si comme on vous l’a expliqué dans la partie sur Buenos Aires, nous avons dû écourter le séjour pour cause de budget.

​

​

Nous avons pris un avion de Buenos Aires pour nous rendre à El Calafate. Sur place nous avons trouvé un logement assez éloigné du centre mais proche du lac. La ville n’est pas sans nous rappeler des stations de ski en France, on y trouve de nombreuses maisons de type chalet, des restaurants et autres boutiques vendant souvenirs et accessoires de randonnée. Juste en face de notre hôtel se trouve un parc pour admirer la faune locale, un parcours d’environ 1h avec des explications sur les différents oiseaux et rapaces de la région. L’entrée du parc est assez chère mais vous pouvez y retourner toute la semaine.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Nous décidons dès le lendemain de notre arrivé de nous rendre au fameux Perito Moreno. Pour ce faire, nous décidons d’aller acheter nos billets de bus aller/retour au terminal de bus. Nous sommes donc partis à 9h du matin et sommes arrivés presque 2h plus tard le temps d’acheter l’entrée du parc. Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous pour la visite du glacier, vous pouvez vous aventurer sur le glacer crampons aux pieds ou encore prendre un bateau qui vous approche au plus près de ce dernier. En revanche si comme nous votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez tout simplement faire la visite à pied en suivant le parcours.

Dès le départ du chemin, nous commençons à apercevoir le gigantesque glacier. Plus nous nous rapprochons de celui-ci, plus nous entendons des craquements, voire même des bruits de tonnerre. Ce que nous entendons est le bruit fracassant de la glace qui s’arrache du glacier pour se jeter dans l’eau du haut des 70m du glacier. Un moment impressionnant et inoubliable. Nous longeons le chemin balisé et profitons de chaque instant pour admirer le glacier. Nous restons de longues minutes à le fixer avant de prendre la route du retour. En suivant le panneau « Salida », il vous faudra monter dans un colectivo qui vous ramènera au point de départ pour récupérer votre bus retour.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

Pour la suite du programme, nous décidons de partir une journée à El Chalten pour une randonnée au Fitz Roy.  Nous partons dès 7h du matin et arrivons à 10h30. Avant de commencer la randonnée, on vous arrête à un centre d’information pour vous donner les consignes de respect de l’environnement et de sécurité. Nous décidons de faire la randonnée « de la laguna de los tres» soit 4h aller et 4h retour considérée comme une randonnée assez difficile. Le départ commence bien mais très vite nous commençons à prendre un bon dénivelé d’1h30 jusqu’à la laguna Capri. La vue sur le lac avec au loin le mont Fitz Roy nous laisse sans voix (on était aussi bien essoufflé d’accord ðŸ˜‰). Nous décidons de nous arrêter ici le tant de pique-niquer mais très vite nous reprenons la route car le temps nous fait défaut. En effet, nous devons être de retour au bus avant 20h La suite du parcours est très plaisante et se fait sur du plat. Pendant un long moment nous marchons avant d’arriver enfin au pied de notre ultime montée et pas des moindres. Pendant 1h nous avons courageusement monter, ou plutôt escaladé les rochers avant d’arriver au sommet et de découvrir un paysage incroyable. Le type de paysage dont on vous parle assez souvent mais dont on ne se lasse pas, celui qui vous donne satisfaction d’avoir autant marché. Devant nous se dresse le mont Fitz Roy et à ses pieds une lagune d’un bleu éclatant. Le vent nous fouette le visage et nous avons même du mal à nous déplacer mais nous restons tout de même une bonne demie heure à contempler cette merveille de la nature. Il faut hélas vite redescendre pour ne pas louper le bus. La descente est bien plus compliquée que la montée, nos pieds et nos jambes commencent à nous faire souffrir. Nous arrivons enfin au terminal de bus complètement épuisé mais néanmoins satisfait de notre journée. Il nous reste encore 3h de bus et une demie heure de marche avant de prendre une douche bien chaude et de tomber dans les bras de Morphée.

 

N.B. Avec un peu de recul, nous regrettons de ne pas avoir passé au moins 1 ou 2 nuits à El Chalten, il y a en effet bien plus de randonnées et sans doute bien plus de paysages à découvrir.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

Nous quittons la Patagonie Argentine pour nous rendre du côté Chilien. Nous arrivons à Puerto Natales et découvrons une toute petite ville mais qui a son charme. Nous nous rendons au terminal de bus pour réserver en avance nos billets de bus pour le parc national de Torres del Paine. Sur place nous rencontrons un couple qui nous aurons très gentiment offert leurs billets de bus retour n’ayant pas pu les utiliser. Nous partons donc le lendemain en bus direction le parc.  Sur place, vous devez vous acquitter de la modique somme de 54 euros pour 2 personnes !!! C’est la première fois que nous payons l’entrée d’un parc aussi cher. Pour justifier un tel prix on vous autorise tout de même à revenir 2 fois de plus dans le parc, sympa les gars merci ! Si vous faites le treck w, attendez-vous à payer plus cher. Ah et ne faites pas comme nous si vous souhaitez faire le treck w, renseignez-vous en avance et surtout pensez à réserver votre emplacement ou hôtel plus de 6 mois en avance. Mais c’est sans regret pour nous en fin de compte. On ne va pas se mentir on n’est pas des marcheurs de l’extrême et niveau météo … disons qu’il faut aimer marcher sous la pluie.

Pour ce qui est de la randonnée à la journée jusqu’aux Torres del Paine, nous avons adoré. Il faut s’armer de patience et de courage car il y a beaucoup de dénivelé et de descente qui vous rappellent qu’au retour aussi vous allez devoir grimper. Il faut 4h30 de marche aller et 4h pour le retour. La randonnée n’est pas facile mais ne nous aura pas non plus épuisé. On commence à avoir le rythme à force et ce n’est pas pour nous déplaire. On arrive à la dernière montée, plus que 45min avant d’arriver jusqu’au sommet. Là encore, il vous faut escalader par moment mais rien de bien difficile. La vue sur le sommet n’est pas sans nous rappeler notre randonnée au Fitz Roy. Les tours sont légèrement dans les nuages mais nous arrivons tout de même à les apercevoir. La lagune à ses pieds est d’un bleu turquoise magnifique.  Nous redescendons cette fois plus calmement car nous avons le temps et aussi car mon genou me fait extrêmement mal. Arthur me renommera mamie par la suite allez comprendre pourquoi ðŸ˜‰ Nous reprenons un bus pour Puerto Natales (gratuit en plus, merci au couple). Les jours suivant la pluie ne nous aura pas lâché, nous voulions retourner au parc pour aire le glacier Grey mais au vu du prix encore bien élevé du bateau et du temps nous avons préféré rester au chaud.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

De Puerto Natales nous sommes partis à Punta Arenas, point de départ pour l’excursion sur l’île Magdalena qui vous permet d’être au plus proche des pingouins. En ce qui nous concerne l’idée de dépenser 77€ pour observer (ou déranger) des pingouins ne nous aura pas convaincu. De Punta Arenas, nous avons récupéré notre vol pour Puerto Montt.

 

Notre chapitre sur la patagonie se ferme ici, nous avons vraiment adoré faire les randonnées et sommes un peu déçus de ne pas en avoir fait davantage. Il faut savoir que la Patagonie représente un budget très élevé, parfois trop, autant au niveau des excursions que du prix des logements. Nous n’avons pas fait Ushuaia toujours par manque de budget mais ce n’est que partie remise. Pensez à bien vous renseigner en avance sur le prix des excursions et sur les disponibilités avant votre départ.

​

Ps : retrouvez notre vidéo sur notre voyage en Argentine sur notre chaîne Youtube :

Didine Lifestyle

​

Pour les photos c'est ici

20200102_180241.jpg
20200102_175718.jpg
20191231_120310.jpg

El Chalten :

IMG-20200103-WA0023.jpg
IMG-20200103-WA0005.jpg

Puerto Natales :

20200105_182119.jpg
20200106_131016.jpg
20200106_152842.jpg
bottom of page