Cotopaxi et Quilotoa
Le Cotopaxi
Entre Quito et Latacunga se trouve le volcan Cotopaxi à 5890m d'altitude. Il s'agit d'un volcan toujours actif dont la dernière éruption remonte à 2015.
​
Dans notre précédent article sur Otavalo et Quito, nous vous avions parlé d'une fille qui avait fait la randonnée du Fuya Fuya avec nous et bien c'est celle-là même que nous devons remercier de nous avoir parlé du Secret Garden. Avec Arthur nous avions cherché longtemps comment visiter le parc national et où loger sans vraiment tomber sur quelque chose d’intéressant. Après en avoir entendu parler, nous avons mené notre petite enquête et sommes tombé sur une offre à 95$/p proposant 3 jours, 2 nuits départ de Quito avec tous les repas inclus (petit-déjeuner, repas du midi, goûter et dîner) + café, thé, bananes et gateau aux bannanes à volonté ainsi que deux excursions. Nous avons d'abord été plutôt hésitants trouvant le prix un peu élevé surtout pour dormir dans un dortoir mais adepte du café, il ne m'aura pas fallu longtemps pour me décider.
​
Notre séjour au Secret Garden Cotopaxi :
Au départ de Quito, un mini bus vient vous récupérer au Secret Garden de la ville (oui il y en a deux). De là, débute 2h de trajet finissant sur une route disons, assez tumultueuse. En arrivant sur place, nous découvrons dans un premier temps des lamas en liberté (quelle joie ! car en effet il est rare de ne pas voir les vaches et lamas attachés en Equateur).
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
On commence petit à petit à apercevoir le volcan au loin, les nuages se faisant moins nombreux mais ce qui nous marque le plus en arrivant c'est la beauté des lieux : jardins fleuris et potager, hamacs avec vues sur le volcan, petites maison types maisons de hobbits, un espace intérieur chaleureux et une ambiance internationale.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Nous partageons le dortoir avec une américaine de Chicago, trois Allemands, une Canadienne et un Néerlandais. Les lits sont confortables et au milieu de la pièce trône un petit poêle à bois, de quoi réchauffer encore plus cette belle ambiance. Lors de notre arrivé, un guide bénévole (car oui, vous pouvez faire du bénévolat sans soucis), nous a accompagné jusqu'aux cascades (excursion prévue dans le pack). Le parcours est assez facile, un peu de semi-escalade par moment mais rien de bien compliqué. Hélas pour nous, comme il n'a pas eu de pluie depuis un moment, les cascades n'étaient pas au mieux de leur forme mais le trajet en vaut la peine.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Une fois de retour, on vous propose une liste d'activités à faire pour le lendemain, non comprises dans le pack. Nous avons choisi de gravir une partie du Cotopaxi pour 30$/p.
Après une bonne collation, direction le jacuzzi avec une vue incroyable sur le volcan. Le soir tout le monde se réunit autour du repas et apprend à se connaître. Attention anglais obligatoire pour pouvoir suivre mais si vous ne parlez pas, il y aura forcément une âme charitable pour vous faire la traduction, pas de panique !
​
Le jour du Cotopaxi étant enfin arrivé, nous voilà partis dans une camionnette pour plus d'1h de trajet afin d'arriver en bas du volcan (4200) d'où nous devons grimper à pieds jusqu'au refuge soit à 4800m d'altitude. Autant vous dire que la randonnée n'est pas évidente, surtout pour les personnes de notre groupe qui n'étaient pas habituées à l'altitude. Accompagnés par le vent, nous avons parcouru un chemin rempli de graviers et de sables, de quoi vous faire perdre l'équilibre. Une fois au refuge, nous avons fait tamponner nos visas gratuitement en souvenir de cet incroyable moment. Du refuge, notre guide nous propose de continuer la grimpette jusqu'au glacier soit à 5000m d'altitude. Nous arrivons en haut et n'apercevons le glacier que de loin... la réponse ? le réchauffement climatique bien évidement ! ce dernier ayant fait disparaître une bonne partie (un indice pour observer ce changement : on remarque que le volcan comporte des couleurs différentes de bas en haut : du marron foncé au marron/rouge jusqu'au blanc du glacier. Le marron/rouge correspondant à la trace laissée par le glacier avant de reculer).
C'est donc très fiers de nous que nous avons gravi une partie du volcan (l'excursion jusqu'au sommet coûtant trop cher). La vue est à couper le souffle, presque lunaire, l'espace d'un instant on se sent joyeux, fier et surtout chanceux de vivre une telle expérience.
​
​
​
​
​
​En revenant au Secret Garden, la même ambiance nous accueille et nous commençons à nous rapprocher de certaines personnes (Lili, Arnaud, Blandine, Elisabeth, Martin, etc.) Chacun nous raconte son histoire et son projet d'aventure autour d'un bon verre de vin rouge et d'un feu de cheminée.
​
Notre troisième et dernier jour débute avec la deuxième excursions prévue dans le pack : la randonnée jusqu'au Pasochoa. Très fatiguée de la veille, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre en condition mentale mais le parcours et la vue incroyable m'ont vite redonné quelques forces pour réussir à monter (je dis bien monter) jusqu'au sommet. D'en haut, le panorama est exceptionnel et vous offre une vue magnifique sur Quito et la ville de Machachi. Une randonnée assez éprouvante mais qui en vaut la peine à 100%. De retour au Secret Garden pour se nourrir et reprendre des forces avant de prendre le bus pour 2h de route direction Latacunga avant de rejoindre Quilotoa.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
En conclusion de notre séjour au Secret Garden : nous ne regrettons aucunement d'avoir payé 95$/p, les trois jours ayant été plus que fabuleux et le Cotopaxi la randonnée qui nous aura le plus rendu heureux jusqu'ici. Attention tout de même, il n'y a pas d'internet sur place, histoire de nous rapprocher davantage de la nature et des personnes autour de nous. Pensez à prévenir vos proches histoire de ne pas les inquiéter quand même (pardon maman ;) ).
​
​
​
​
​
​
​
Le Quilotoa
Suite au Cotopaxi, nous avions envie de découvrir d'autres merveilles de l’Équateur. De ce fait, nous avons décidé de nous rendre à Latacunga où nous avons logé dans un dortoir avec Lili et Arnaud (deux voyageurs très sympas du Secret Garden) avant de prendre un bus direction Quilotoa.
Le Quilotoa est un ancien volcan dont la dernière éruption en 1280 causa la formation d'un cratère qui finira par se remplir d'eau pour former un lac.
​
Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été étonnés pas le peu d'habitants et surtout de touristes sur place. Nous avons vite compris pourquoi quand le brouillard et la pluie ont pointé le bout de leur nez. En effet, le mois de septembre n’étant pas la haute saison, ne vous attendez pas à y découvrir des restaurants pleins à craquer.
​
Au petit matin, surprise, ciel bleu et grand soleil ! Bien décidés à profiter de cette belle journée, nous avons choisi de faire le tour du cratère, soit logiquement une randonnée de 5h. C'était sans compter la météo plus que changeante en Équateur et donc la venue d'une forte pluie qui aura duré plus d'une heure. Le parcours est assez compliqué, on se retrouve très vite entre deux vides d'un côté une chute d'environ 300m et de l'autre 200m, de quoi vous donner un peu le vertige. Entre fatigue et pluie, il ne m'en faudra pas plus pour partir en sanglots (les gens qui me connaissent savent que j'ai la larme facile) car bien sûr, je n'avais pas prévu de vêtement de pluie en voyant le beau soleil du matin ! Après plusieurs tentatives de mon très patient Arthur, j'ai fini par me ressaisir pour terminer cette fameuse randonnée. Au total 6h de marche avec une vue dégagée sur le cratère qui aura duré 1h, le reste du temps le brouillard était bien trop présent. En revanche, nous ne regrettons en rien car le cratère est d'une beauté incroyable, telle une carte postale, nous avons du mal à retirer notre regard devant le spectacle qui s'offre à nous. Une eau d'un bleu turquoise entourée de montagnes, le tout est comme figé dans une autre époque.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Petit conseil : lorsque vous souhaitez repartir de Quilotoa, ne faites pas confiance aux personnes qui vous affirment qu'il n'y a plus de bus après 9h. Leur but est que vous preniez un taxi. Marchez simplement un peu plus loin, là où le bus vous a déposé au début et vous finirez par en apercevoir un qui vous redéposera à Latacunga.
​
Ps : retrouvez notre vidéo sur notre voyage en Equateur sur notre chaîne Youtube :
​
Pour les photos c'est ici