top of page

Les Galapagos

Deux jours sur l’Ile de Santa Cruz :

Nous voilà partis pour les Galapagos, dès l’aéroport de Quito, on nous demande de passer par le service de vérification des bagages qui nous aura coûté 20$ par personne.  Arrivés aux Galapagos, nous sommes passés par le service des Douanes qui nous a demandé de payer 100$ de plus l’entrée sur l’Ile. Pour couronner le tout, pour joindre la ville principale Puerto Ayora nous avons dû prendre le bus (5$/pers) puis le bateau (1$/pers) puis encore le bus (5$/pers). Avant d’avoir rejoint la ville nous avions déjà déboursé plus de 250$ !!!!!!

​

Nous avons logé à Puerto Ayora dans un hôtel type auberge de jeunesse à 27$ pour un lit double avec salle de bain privative (Hotel Hospedaje Carliza II). La chambre est plutôt propre et Omar, celui qui gère l’accueil, est très sympathique, rien à redire.

​

Pour notre première journée aux Galapagos, nous avons décidé de nous lever très tôt pour voir les lions de mer, connus pour se prélasser de bon matin sur la « playa de la estación ». De là, nous sommes partis en direction de la plage suivante ou nous nous sommes retrouvé nez à nez avec toute une famille d’iguanes. Arrivés à 7h du matin sous la pluie, pas un lion de mer à l’horizon… Nous avons décidé de visiter le centre Darwin qui est à proximité. Seuls sur place, on en a profité pour admirer les tortues sans être dérangés par les autres touristes. Sur le chemin du retour nous avons eu la chance d’apercevoir sur un tout petit marché aux poissons un lion de mer assez taquin dont l’unique objectif était de quémander un peu de nourriture. De retour à notre hôtel, nous avons pris la décision de nous rendre à Los Tuneles et à la réserve de tortues. Il faut donc prendre un taxi à 40/45$ l’aller/retour. Le mieux est de trouver des personnes avec qui le partager mais nous n’avons hélas trouvé personne. Une fois sur place, on vous propose de prendre des bottes (un conseil prenez les bottes !). Puis on vous demande de payer 5$/p pour le droit de visiter. La visite dure environ 45min, les tunnels de laves sont assez sympas mais le mieux reste, selon nous, de croiser des tortues géantes à même pas 2m de nous.

​

Notre conseil :

Le plus économique pour se rendre à Los Tuneles, serait de prendre un bus en direction de Santa Rosa, puis de terminer le parcours à pied, ou bien, pour les plus téméraires, de louer des vélos. Ce qu’il y a de positif avec le taxi, c’est que si vous parlez un peu espagnol, vous pouvez en apprendre davantage sur la culture locale. Par exemple, Gustavo, notre chauffeur, nous a dit qu’ici les personnes vivent essentiellement du tourisme, qu’il n’y a pas d’université, etc.

Attention, avec l’arrivée du nouveau maire des Galapagos, il est possible que les prix changent, en effet, Gustavo nous a informé que le montant pour entrer aux Galapagos pourrait passer de 100 à 300$ et que les visites gratuites pourraient devenir payantes avec un guide obligatoirement, à suivre donc…

​

Pour continuer la journée qui s’ensoleille progressivement, nous avons pris un bateau taxi au port à 1,60$/p l’aller/retour pour nous rendre à Las Grietas. Après avoir passé devant la très jolie plage des allemands, nous avons continué sur un adorable parcours qui nous amène sur une formation de roches volcaniques ou vous pouvez vous baigner dans une eau translucide.

​

Le jour suivant, nous avions décidé avec Arthur de nous rendre sur Tortuga Bay, il faut environ 30min de marche pour arriver sur une immense plage de sable blanc où il est interdit de se baigner. De là, deux options possibles, soit d’aller en direction de la plage des surfeurs soit de longer la plage jusqu’à trouver le lieu ou il est possible de se baigner sur une grande baie plutôt agréable.

​

​

Trois jours sur l’Ile Isabela :

Au petit matin, nous avons pris un bateau en direction de notre second arrêt sur les Galapagos : l’Ile Isabela. Nous avions réservé en avance le bateau à 60$/p l’aller/retour. Il faudra tout de même penser à payer 1$ le bateau taxi et 2$ celui qui nous amène sur le port de Puerto Villamil. Durant les 2h de bateau pour rejoindre l’île, nous avons eu la chance de croiser un dauphin mais aussi le malheur de subir le mal de mer, surtout moi, qui luttais pour ne pas vomir (la joie !). Enfin arrivés sur le port, nous avons dû nous délester de 10$ chacun pour pouvoir rentrer sur l’île. Après avoir rejoint notre charmant hôtel (Hospedaje Sarita) que nous recommandons vivement, nous sommes partis à la recherche d’un endroit pour manger. Nous sommes arrivés sur un petit marché où pour 6$/p vous pouvez trouver de quoi vous faire plaisir. Le reste de la journée nous avons marché en direction de La Concha de Perla, où vous pouvez faire du snorkeling avec les lions de mer puis vers la plage proche du port ou ces derniers se prélassent tranquillement. Enfin, pour terminer la journée, nous sommes allés voir le centre d’élevage des tortues. Notre conseil est de passer par le chemin qui se situe juste à côté de l’hôtel Iguanas Crossing beaucoup plus sympa que par la route.

​

Pour notre deuxième jour sur Isabela, nous avons décidé de faire une petite randonnée jusqu’au Muro de las lagrimas (un mur construit par des prisonniers sur cette île qui, autrefois servait de campement pénitencier). Il faut environ 2H et environ 10km pour arriver au mur depuis le centre-ville. Le parcours est très bien fait et vous pouvez vous arrêter sur des visites conseillées comme la playa del amor, la playita, el tunel, etc. Si vous n’avez pas particulièrement envie de marcher, vous pouvez louer des vélos à la journée (notre hôtel nous proposait une location de 12$/jour). Au-dessus du mur un chemin mène à des points de vues très sympathiques ou l’ont peu admirer Puerto Villamil et la nature environnante.

​

Nous avons consacré notre troisième jour à faire du schnorkel sur la Concha Perla après avoir loué un masque et un tuba pour 3$. Nous avons eu la chance de nager avec des tortues et d'observer des raies, petits requins et lions de mer. Une journée plutôt farniente qui nous aura fait beaucoup de bien :)

​

Enfin, nous sommes repartis en direction de Puerto Ayora en bateau. Malheureusement, même en luttant contre le mal de mer, celui-ci aura eu raison de nous !

Ce a quoi il faut penser aux Galapagos !

  • Pensez que cette destination aussi magnifique quelle soit représente un budget très important ! en effet, tout est cher sur place même pour les locaux.

​

  • Attention si vous avez le mal de mer, il est très difficile de supporter le trajet en bateau, mettez-vous si possible à l'arrière face au vent.

​

  • Faites en sorte de retirer pas mal d'argent avant de partir sur Isabela (Surprise ! 1 seul distributeur juste pour les locaux)

​

  • Pour retourner à l'aéroport, il n'y a plus de bus après 9h, vous serez donc obligé de prendre un taxi à 25$

​

Ps : retrouvez notre vidéo sur notre voyage en Equateur sur notre chaîne Youtube :

Didine Lifestyle

​

Pour les photos c'est ici

​

bottom of page