top of page

Mendoza - Cordoba - Salta

Mendoza

La ville est très paisible et n’est pas sans nous rappeler les villes européennes avec ses nombreuses places. Nous apprécions de nous promener et redécouvrons des espaces verts. La ville est pourtant dans un désert mais la fabrication des acequias, sorte de canal qui traverse toutes les rues de la ville permet de distribuer l’eau provenant des montagnes.

​

Mendoza est aussi connue pour ses vignobles qui profitent du climat sec et de l’altitude. Nous avons eu la chance de partir avec un tour organisé pour visiter 2 bodegas de vino et 1 "bodega de aceite" (huile d'olive). La première bodega que nous avons faite nous a permis de comprendre les procédés de fabrication du vin et nous avons même pu profiter d’une dégustation et d’une explication sur ces derniers. Cependant nous avons préféré attendre la deuxième cave avant d’acheter une bouteille. Notre deuxième arrêt consistait en la découverte d’une cave d’huile d’olive. De la fabrication à la dégustation, nous nous sommes régalés. Hélas nous n’avons rien pu acheter, les pots et bouteilles étant en verre, impossible pour des voyageurs au long cours de ramener ce type de souvenir.

​

Avant dernière étape de ce tour, un arrêt dans une autre cave avec toujours le même principe : découvrir le mode de fabrication et dégustation. Le monde est petit comme on dit, et on s’en est rendu compte lorsque la guide de la cave nous a raconté qu’elle avait vécu 1 an à Saint-Etienne !

C’est donc dans cette cave que nous avons acheté notre première bouteille de vin Argentin, un bon Malbec que nous dégusterons un peu plus tard avec du fromage et de la charcuterie.

​

Dernier arrêt mais pas des moindres, la fabrique de chocolat et la découverte du fameux Alfajor de Mendoza, sorte de gâteau type Oreo recouvert de chocolat avec en son cœur un délicieux dulce de leche. Autant vous dire que nos papilles n’en ont pas raté une miette !

​

Pour notre dernier jour à Mendoza, on décide de partir en excursion et découvrir le sommet le plus haut hors de l'Hymalaya, l'Aconcagua. Contrairement au tour des caves, ce tour était d’un ennui mortel ! Imaginez-vous passer toute une journée dans un bus en ne faisant que quelques arrêts pour prendre en photo les paysages… une perte de temps pour nous qui adorons la nature et préférons les randonnées.

Notre séjour à Mendoza se termine mais hélas pas sur une touche positive car Arthur s’est fait dévorer par des punaises de lit dans notre premier hôtel, un souvenir encore douloureux pour lui ðŸ˜‰

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Nous voilà donc à Cordoba, notre arrêt avant Salta. Nous décidons de prendre notre temps et de nous reposer dans un appartement entier loué sur AirBnb. Tout comme Mendoza, la ville est assez tranquille avec ses places et ses cafés/restaurants en terrasse. Il fait très chaud à cette période de l’année (Novembre) et l’ambiance est à la bonne humeur et au repos. Nous profitons d’un tour gratuit de la ville (pourboire bienvenu) pour la découvrir. Contrairement aux tours que nous avions déjà faits, ici il s’agissait davantage d’un cours d’histoire plutôt long et ennuyeux. En flânant dans la ville, nous découvrons de très belles églises aux couleurs vives et parfois loufoques. Bref, Cordoba nous aura laissé un agréable souvenir. Après plusieurs jours passés sur place, nous partons dans un bus de nuit pour rejoindre Salta. C’est d’ailleurs dans ce bus de nuit qu’à mon tour je me suis faite manger par des punaises de la tête au pied !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Salta est une ville que nous avons beaucoup aimée, il y fait bon vivre. L’ambiance est très détendue, sur les places principales de la ville, vous pouvez apprécier des danseurs de danses folklores ou encore vous relaxer sur une des terrasses des cafés. La ville est remplie de restaurants qui proposent la fameuse parillada argentina, un bon barbecue typiquement argentin. Autant vous dire que nous n’avons pas pu y échapper, Arthur étant en manque de viande depuis un bon moment ! En revanche, pour avoir testé, je vous déconseille vivement les salades, chères et sans intérêts selon moi. On aura tout de même fait un heureux sur deux ðŸ˜‰

 

​

​

​

​

​

​

​

Pour faire les visites des environs nous sommes passés par une agence. On vous conseille quand même de louer une voiture, vous aurez plus de temps et pourrez profiter des lieux au maximum sans contrainte. De notre côté, nous sommes partis avec une agence car nous n’avons trouvé personne pour partager une voiture.

L’agence vous propose différentes excursions, parmi elles : Cachi, La Quebrada de Humahuaca, Cafayate et Les Salinas grandes. Nous avons décidé de choisir les trois premières excursions ayant déjà bien assez profité des salines d’Uyuni.

​

Cachi : Comme souvent lors d’une excursion, un bus vient vous récupérer à votre hôtel le matin et vous partez avec tout un groupe. Notre guide était une femme d’une gentillesse extrême avec une volonté de partager avec nous ses connaissances et surtout de nous faire passer un agréable moment. L’excursion est malgré tout assez longue, on passe la journée dans un mini bus et le peu d’arrêt que nous faisons pour admirer la vue ne nous emballe pas non plus. Oups on devient exigents ;D On arrive enfin à Cachi, où notre guide a réservé une table dans un restaurant. Alors là on vous déconseille, c’est cher et franchement pas très bon, autant apporter votre pique-nique. Sur place, on nous laisse 2h (repas compris) pour visiter. Mais la ville de Cachi est extrêmement petite, on en fait vite le tour. Tant pis, on décide de se reposer dans un parc et d’attendre l’heure de retour. Au retour, encore du bus, heureusement que notre guide est là pour mettre l’ambiance.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Cafayate : Quelle surprise de retrouver dans notre bus, la même guide que nous avons eu pour Cachi. L’excursion à Cafayate consiste en la découverte de la vallée qui mène jusqu’à la ville. Contrairement à Cachi, nous faisons bien plus d’arrêts et à chaque arrêt nous sommes éblouis par les paysages et les couleurs des montagnes. Ces dernières sont faites de telles façon que vous pouvez même vous amuser à imaginer des formes, comme lorsque l’on regarde les nuages. Contrairement à Cachi, la ville de Cafayate est bien plus dynamique et d’un charme fou. Nous en profitons pour faire les boutiques qui entourent la ville et pique-niquons dans le parc situé au centre de la place principale. La ville est également connue pour son vin, nous goutons même deux glaces, une au Malbec et une autre au Torrontes. Enfin, nous nous arrêtons dans une cave pour une dégustation de vin, petit point négatif de la journée, le guide de la cave était expéditif et parlait à toute vitesse. Bien entendu son but était de vendre au maximum et non de partager avec nous son métier. On reste tout de même positif car nous nous arrêtons encore sur le chemin du retour pour y découvrir des paysages cachés et grandioses.

​

​

​

​

​

​

​

​

Quebrada de Humahuaca : Pour cette dernière excursion, nous avons eu une nouvelle guide. L’objectif est de se rendre à Humahuaca en passant par le cerro de 7 colores et de s'arrêter sur le chemin dans une fabrique d’objets en céramique. Autant vous dire que nous avons subi cette excursion, ce n’est que notre avis personnel bien évidemment ! La guide ne cessait jamais de parler sans prendre le soin de parler plus lentement pour que les seules étrangers (donc nous) puissent comprendre. On ne sait même pas comment elle arrivait à reprendre son souffle, une vraie prouesse mais un enfer pour nous. Son seul but était de nous vendre des produits miracles (elle avait sans doute une commission ou profitait de prix plus avantageux sur les produits), bref, toute une journée de bus à écouter parler de produits croyez-nous c’est long !

Le seul intérêt de cette excursion était notre arrêt à Pumamarca au cerro de 7 colores. Une montagne aux 7 couleurs, du rouge, du gris, du vert, etc. une palette de couleur fantastique qui vaut vraiment le coup d’œil. 

En ce qui concerne notre arrêt à la fabrique de céramique, nous avons eu la même impression que lors de notre visite de la cave à vin à Cafayate mais en pire.

​

 

 

 

 

 

​

​

En résumé, Salta est un arrêt incontournable de l’argentine mais on vous conseille vivement de louer une voiture. Nous avons quand même adoré les paysages que nous avons vu mais n’aimons pas particulièrement passer toute une journée dans un bus ni qu’un guide tente de nous pousser à l’achat.

​

Ps : retrouvez notre vidéo sur notre voyage en Argentine sur notre chaîne Youtube :

Didine Lifestyle

Cordoba

Salta

IMG_20191110_112145.jpg
a96dc5a6-4a53-4a33-84fd-b3ced0b504c8_lar
96f6008b-ce91-4c7f-aecd-1abc15546ffc_lar
d887363f-6d6a-425c-9236-640e44395fdf_lar
20191116_153324.jpg
43d36738-9fd2-4789-af4f-fe9da8c89b01_lar
86bb3018-a637-407e-976e-a4b3b09e511d_lar
60da51b6-83a9-4d26-ab40-d433e3d27636_lar
57aecbcd-1ecc-4147-b00b-bb22eb3bf0f1_lar
77469354-3646-44df-8470-bd832029c9d0_lar
20191124_121452.jpg
fc129f06-7dfc-4eff-91f0-9021be6d781f_lar
0ee3bdc8-9d35-439c-9afe-5e17deb792e9_lar
bottom of page