top of page

Nord Chili

Le désert d'Atacama

Suite à notre excursion au Salar d’Uyuni, nous avons fait un stop à San Pedro de Atacama, un charmant village situé en plein milieu du désert. On ne va pas se mentir, la vie est assez chère sur place, entre restaurants et hôtels au coût très élevé, on est assez choqués par la différence. Il faut dire que l’Equateur, le Pérou et la Bolive ne sont pas des pays très chers. Après avoir fait des recherches, nous décidons que louer une voiture reste la meilleure option. Pour amortir le coût de la location et profiter d’un voyage à plusieurs, nous avons laissé un message sur le groupe Facebook des Français au Chili. Par chance, le couple de Belge qui a fait l’excursion au Salar avec nous était présent et intéressé pour visiter la Valle de la Luna, la Quebrada de Jerez et le désert de Sel.

 

La location de la voiture :

Pour louer une voiture, on vous conseil de vous y prendre avec un peu d’avance. Il faut savoir qu’à San Pedro de Atacama les prix sont assez élevés et le nombre de voitures limité. Nous, nous avons préféré prendre un bus direction Calama pour y trouver notre bonheur. Sur place il nous aura fallu du temps pour trouver une voiture de disponible. On finit tout de même par trouver un 4x2 idéal pour se déplacer sur les routes d’Atacama.

​

Jour 1 :

La Vallée de la lune :

On part donc à 4, direction la vallée de la lune de bon matin pour éviter la foule. Objectif réalisé puisque nous étions seuls sur place. La Vallée de la lune porte bien son nom, il s’agit d’une étendue de dunes de sable et de montagnes recouvertes de sel, un paysage lunaire et extraordinaire. De l’autre côté de la vallée, en direction de la vallée de la mort, nous nous sommes arrêtés à plusieurs points de vue qui offrent un panorama sur le désert et sur l’oasis.

​

​

​

​

​

​

​

​

La Quebrada de Jerez :

Il s’agit d’un parc où se mêle arbres fruitiers et découverte culturelle. Le tout traversé par un ruisseau qui s’écoule paisiblement. On en profite ici pour se détendre et mettre les pieds dans l’eau. Le parc est plutôt sympathique même s’il n’y a rien d’extraordinaire si ce n’est les pétroglyphes à découvrir sur place.

​

​

​

​

​

​

​

Le désert de sel :

Impressionnante étendue de sel mais rien de comparable avec le désert de sel d’Uyuni. En effet, le désert de sel d’Atacama est bien plus agressif, les roches sont presque coupantes. Il ne s’agit pas d’une grande plage de sel d’un blanc éclatant mais plutôt d’un univers encore une fois lunaire et chaotique.

​

​

​

​

​

​

​

Jour 2 :

​

Par chance, sur le groupe les Français au Chili, une fille et deux de ses amis nous ont contacté pour faire les Geysers du Tatio et la Vallée de l’Arcoiris. Nous sommes donc tous partis à 5h du matin pour rejoindre notre premier arrêt : les Geysers du Tatio.

​

Geysers du Tatio :

Il vaut mieux arriver de bon matin pour observer les fumerolles et geysers. En plus, vous pouvez en profiter pour admirer le lever du soleil. Les geysers sont impressionnants et sont très nombreux. Si vous avez du temps, pensez à prendre vos maillots de bain pour profiter des bains chauds. En ce qui nous concerne, nous avons été légèrement déçus. En effet, comme nous avions déjà vu les fumerolles à Uyuni, faire autant de km sur une route assez chaotique pour voir la même chose ne nous a pas particulièrement plu.

​

​

​

​

​

​

​

​

La vallée de l’arcoiris :

Ou vallée de l’arc en ciel, il s’agit d’une étendue de montagnes aux couleurs vives. Du jaune, du vert, du rouge, de l’orange… on profite de ce cadre magnifique pour pique-niquer avec notre groupe.

​

De retour à San Pedro de Atacama, nous laissons nos amis sur place et repartons en direction de Calama pour rendre notre voiture. Le soir même, nous avons pris un bus de nuit pour nous rendre à La Serena plus au sud.

​

​

​

​

​

​

​

​

La Serena :

La Serena est une ville grande côtière plutôt paisible où règne une ambiance de vacance et de repos bien mérité. Il n’y a pas grand-chose à faire dans la ville si ce n’est flâner et se laisser porter par le rythme. Un lieu incontournable de la ville à ne pas manquer, il s’agit bien entendu de la longue plage où vous pouvez vous prélasser tranquillement sans vous soucier du temps qui passe.

​

De la Serena, nous avons pris un bus pour rejoindre Santiago où nous avons passé une nuit sans plus visiter car nous y retournons fin janvier pour y prendre notre avion. Enfin, nous avons repris un bus le lendemain pour rejoindre Mendoza en Argentine.

20191105_081601.jpg
20191105_083428.jpg
IMG_20191105_133557.jpg
IMG_20191105_160201.jpg
IMG_20191106_073512.jpg
IMG_20191106_072758.jpg
IMG_20191106_114840.jpg
20191106_114619.jpg
bottom of page